L’énergétique et la relation d’aide
« L’altérité est la condition de la conscience » (JP Sartre)
La thérapie énergétique a vu le jour dans les années 1990 pour désigner l’étude qui s’intéresse à la manière dont les systèmes énergétiques affectent le comportement, grâce à des tests musculaires qui avaient mis en lumière un lien entre le corps, l’esprit et les chakras (nos centres énergétiques principaux). Depuis, les praticiens adoptent des techniques qui apportent ou équilibrent l’énergie pour améliorer le bien-être des gens, dans une approche holistique. Il en existe de nombreuses, issues de traditions anciennes utilisées depuis des millénaires pour effacer ou libérer la mémoire cellulaire à travers le champ énergétique humain, invisible mais bien réel ; la maladie étant souvent le résultat de déséquilibres dans ce champ. C’est donc l’art doux de favoriser la santé, l’équilibre et la relaxation que je vous propose dans un soin, en agissant sur les énergies vitales. Comment ? Par le simple fait de passer ma main au-dessus de vos sources énergétiques faisant partie intégrante de votre corps, avec l’aide éventuelles des minéraux, les pierres bénéficiant d’énergies constantes contrairement à celles de l’être humain soumises à des variations permanentes.
La thérapie en relation d’aide a pour but d’accompagner la personne en demande vers un mieux-être en s’attardant aux émotions et manifestations de ce qu’elle vit au quotidien. Je vais vous soutenir et vous guider afin de vous connecter à vos propres ressources, à définir ce qui fonctionne pour vous. Vous vivez des difficultés, des angoisses ? Comment se manifestent-elles ? À quel besoin sont-elles rattachées ? Que pouvez-vous mettre en place pour mieux combler ce besoin ? Par mon approche empathique, respectueuse de votre ressenti, je vous accompagne avec bienveillance dans votre cheminement, en mettant l’accent sur l’identification des fonctionnements relationnels et affectifs. Il s’agit de techniques de thérapies brèves. Dans celles-ci, le problème est moins important que sa solution à venir. Des techniques comme les Ecorituels® ou le Tarot psy permettent alors de dévoiler vos propres capacités, dans un échange créatif et un processus de redécision : « tu crées ce que tu es » ! C’est une approche humaniste qui m’est chère car elle comprend la relation qui inclut le rapport de réciprocité entre deux personnes, et l’aide qui implique un engagement dans la voie de l’accompagnement en prenant soin de l’Autre.
Parce que l’équilibre et la pureté d’âme sont dans le mouvement, que la réalité est instable et dynamique. Que dans ces conditions, « être connecté », c’est s’ouvrir à l’autre, à son chemin spirituel et au sacré, « libres de toutes limites et de toutes religions ». (Extraits de A. Jodorowsky)
Pourquoi ? Parce que je crois que la Vie est mouvement, respiration, corps visibles ET invisibles. Qu’elle se forme en Nous en « jouant » – jeu sacré qui expérimente pour ET-PROUVER , FAIRE PREUVE DE – en cherchant un échange permanent. Qu’il y a donc passages et constructions qui se font en « forces » et « en souffrances » dont les cellules se souviennent, des noeuds énergétiques encore présents, des mémoires cellulaires à dissoudre avec nos ressources internes et externes. Ces coupures énergétiques en font naître d’autres en nous influençant sans cesse : entrer en soi, retrouver sa joie en respectant son Être est une déprogrammation, un PAR-DON, une guérison.